Interviews
Rencontre avec Xavier Martin, Directeur Général de Maison Lejaby
28.01.2025

Au Salon International de la Lingerie, le Directeur Général de la marque Xavier Martin livre sa stratégie, ses attentes et ses espoirs pour 2025.
Parlez-nous de la relance de Maison Lejaby : où en est la marque et quels sont vos projets à venir ?
Après un ralentissement de quelques mois, je travaille, depuis mon arrivée, sur ce grand projet de relance. Ce n’est pas une mince affaire car la marque a pris du retard sur les nouveautés et le développement des collections, mais nous en avons rattrapé une bonne partie. Nous présentons le Printemps-Été et l’Automne-Hiver 2025, grâce aux équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour accueillir nos clients dans cette nouvelle atmosphère et créer, je l’espère, une nouvelle émulation autour de la marque.
Quels sont vos nouveaux enjeux, en termes de création et de développement ?
La marque possède un ADN très fort qui réside dans le savoir-faire, dans le confort et dans un bien-aller exceptionnel. Le préserver est une priorité absolue. Il faut ensuite retravailler les collections, rééquilibrer notre stock de permanents qui était jusqu’ici en rupture, et apporter, en parallèle, de la nouveauté. C’est ce à quoi nous travaillons, avec des produits en continuité de ceux qui existaient déjà, et en misant sur la confiance de nos clients en ce qui concerne la création, la livraison, l’innovation et, surtout, le maintien de notre savoir-faire.
Comment abordez-vous justement l’aspect innovation ?
On a déjà un savoir-faire extraordinaire : cette rigueur du placement, de l’élasticité, du maintien et de la durée. On a toujours besoin d’apprendre, de chercher des nouveautés – du bord franc, du moulé, de nouvelles façons de travailler les matières nobles – mais je ne cours pas après l’innovation pour l’innovation, le plus important est que l’esprit de la marque soit respecté. Si c’est le cas, alors nous sommes ouverts à de belles découvertes !
Quelles sont vos attentes en termes de clientèle ?
Par la force des choses, la marque a un peu tourné le dos aux clients traditionnels et aux boutiques indépendantes qui sont, pour moi, un indispensable. Comme nous, ce sont des experts du fitting et du bien-aller et c’est par leur intermédiaire que la marque est sublimée. Nous tenons donc absolument à reconquérir ce réseau de distribution, en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne ou en Grande-Bretagne.